A la rencontre des grands écrivains français de Jérôme Picon


« Il est possible que des adolescents rétifs à la lecture y soient incités par des albums qui racontent beaucoup par l’image, un peu par le texte, la vie et l’œuvre des écrivains. Ainsi, À la rencontre des grands écrivains français, riche, foisonnant, gros livre illustré qui, de Rabelais à Duras, présente quelque 80 auteurs classiques. Deux pages pour certains, jusqu’à quatre pour Proust, et même six pour Balzac et Hugo. Dans une enveloppe le fac-similé de leur écriture ou d’un document. Un gadget? Non, mieux que ça, une approche sensible de leur esthétique intime, du mouvement des mots qu’ils ont jetés sur le papier. On n’ira pas jusqu’à prétendre, comme le fait l’éditeur, un peu hâbleur, que tous ces écrivains « ‘auront plus de secrets pour vous ». Les lire et les relire, non seulement ne lève pas tous leurs secrets mais en ajoute d’autres. C’est ce qui rend la littérature si passionnante. »

Ainsi parle Bernard Pivot de ce livre passé inaperçu à sa parution en octobre 2011.

Magnifique livre-coffret richement illustré dirigé par Jérôme Picon contenant : des lettres, des fac-similés, des manuscrits, des photos, des dessins, des croquis, etc.
Une histoire de la littérature française (re)visitée par des textes qui vont à l’essentiel en passant par l’anecdotique souvent éclairant.
Dans l’ordre chronologique, du Moyen Age au 20ème siècle : Rabelais, Mme de Sévigné, Jean-Jacques Rousseau, Balzac, Proust…entre autres 80 écrivains.

Ce livre est superbe et si vous avez l’occasion de le feuilleter en librairie, vous allez tomber sous le charme et vous précipiter à la caisse vite fait bien fait pour vous mettre à le lire ilico-presto sur le trottoir !

Cet objet-livre ou livre-objet de 200 pages de bonheur est à lire et à relire, à regarder mieux que la télé !

Je confirme l’alléchante présentation de l’Editeur :
 » Pourquoi J.J. Rousseau était-il la cible d’attaques permanentes ? Quand Maupassant écrivit le Horla était-il déjà fou ? Pourquoi Zola prit-il une maîtresse à 50 ans alors qu’il adorait sa femme ? Comment Simenon, auteur de plus de 200 romans, travaillait-il ? Pour comprendre leurs oeuvres à la lumière de l’époque et des circonstances dans lesquelles ils les ont écrites, pénétrez dans l’intimité de ces femmes et de ces hommes, au travers des épisodes décisifs de leur existence et d’anecdotes significatives ou amusantes. Milieu social, origine géographique, succès et échecs, amours, enfants, doutes, amitiés, voyages, exil, maladie, folie… Auteurs maudits ou auréolés de gloire, aux vieux jours comblés ou au destin tragique, ils n’auront plus de secrets pour vous. »

Un véritable petit musée ambulant à (re)garder chez soi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s