Mon cabinet de culture de Guy Solenn

mon-cabinet-de-culture-dan-nisand-guy-solenn-9782754054041

Vous voulez vous muscler le cerveau pour pouvoir rouler des méninges, gonfler vos neurones au salon où l’on cause et ainsi briller, jusqu’à l’aveuglement, d’intelligence comme un luisant culturiste ?

«En matière de culture, je fais mon marché tout seul. Je suis le terrain, je sais ce qui pousse.» disait le cher et regretté Topor.

Alors moi aussi j’ai fait mon petit marché et j’ai trouvé ce petit livre qui m’a fait de l’oeil sur les étals de ma librairie préférée.

Ce livre s’inspire des cabinets de curiosités chers à la Renaissance : un incroyable bric-à-brac de savoirs, d’extraits de textes classiques et d’informations insolites, plus ou moins utiles.

Un livre à feuilleter dans tous les sens, à lire au gré des pages.

Découpé en chapitres : curiosités du monde et de la nature, constructions et architecture, médecine et anatomie, grands procés et grandes lois, hauts personnages, monde animal, ce livre parle de tout et de rien.

Encore un livre pour les curieux. Les curieux de tout et de rien.

Cher lecteur, savez-vous que le réalisateur et cinéaste David Lynch collectionne les chewing-gums mâchés par ses amis ?

Ami lecteur, savez-vous qu’Aristarque de Samos avait inventé l’héliocentrisme dix-huit siècles avant Copernic ?

Frère lecteur, savez-vous d’où vient l’expression «jeudi noir» ?

Camarade lecteur, connaissez-vous les dix commandements sur le bout des doigts ?

Curieux lecteur, savez-vous qu’une chevelure humaine compte 250 cheveux par cm2 ?

Bien aimé lecteur, savez-vous que Rimbaud avait laissé un graffiti sur les ruines du temple de Louxor ?

Compère lecteur, connaissez-vous l’origine du mot «jean» ?

Voilà, voilà.
Je vous avais prévenus, fidèles lecteurs, ce livre est un réjouissant capharnaüm !

De quoi combler vos moments perdus…

Un livre à offrir peut-être ?

Laisser un commentaire

